L’achat d’un bateau est souvent un rêve de liberté et de bien être. Il est nécessaire de bien se renseigner avant d’acheter son bateau. Tout d’abord, il est important de commencer par un navire d’occasion pour se faire la main avant d’acheter un bateau neuf. C’est une bonne solution, effectivement, pour apprendre à naviguer sans difficulté mais c’est aussi une façon de savoir si vous avez une vraie appétence pour la navigation. Faire une balade de temps en temps n’est pas la même chose que d’avoir son propre bateau.
Comment choisir son bateau d’occasion ?
Lorsqu’on est novice, il est préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel pour faire son choix. Mais à l’évidence, il est nécessaire de savoir ce que vous souhaitez faire avec votre bateau pour orienter votre choix : bateau à moteur, voilier ? Quelle est la longueur du bateau que vous souhaitez et pour laquelle vous vous sentez à l’aise pour naviguer ? Pour l’achat d’un bateau à moteur, il est important de solliciter le carnet d’entretien du bateau pour savoir s’il a été entretenu régulièrement. Le nombre de miles parcourus par le bateau est un bon indicateur mais l’entretien est également primordial. Par ailleurs, avant de céder à un coup de cœur, nous recommandons systématiquement de vérifier l’argus du bateau ou de faire expertiser le navire. L’expertise vous garantira de l‘état du bateau. Vous achèterez donc en connaissance de cause et vous saurez les zones de refit. En cas d’expertise, pas de surprise avec des vices cachées bien que l’action en vice cachée sera toujours possible dans les deux ans de leur découverte. L’expertise vous permettra de déterminer si le navire est osmosé. Si tel est le cas, pas de panique ! Vous pourrez quand même l’acquérir mais en déduisant les frais de réparation. Le traitement est couteux et le prix du bateau en est donc impacté.
La vidéo qui suit vous donnera tous les conseils pour expertiser votre bateau de plaisance :
Qu’est-ce qu’un cimetière pour bateau d’occasion ?
L’achat d’un bateau n’est pas une décision à prendre à la légère car le coût pour entretenir un bateau est assez important. Il est donc nécessaire, avant de vous lancer, de vous renseigner sur les travaux annuels à prévoir sur votre bateau et vérifier que votre budget vous le permet. A défaut, votre bateau va vite s’abimer et perdre très rapidement de la valeur. Certains propriétaires n’hésitent d’ailleurs pas à abandonner leur navire dans des cimetières marins. Il en existe plus de 50 en Bretagne.
Certes, on peut réaliser de jolies de photos mais cela génère beaucoup de dégâts sur la nature. Les matériaux se désagrègent dans la mer ce qui pollue énormément. Le plomb et tous les matériaux lourds sont ainsi absorbés par la mer et l’océan atlantique. Il s’agit d’un gâchis écologique. D’autant plus, qu’il existe des filières pour recycler les bateaux d’occasion. Chaque partie du bateau (coque, moteur, étrave, le pont) est traitée et retraitée. Une filière de recyclage des bateaux de plaisance est donc désormais active et sa progression est exponentielle.