Aller au contenu
Accueil » Comment financer l’achat d’un bateau de plaisance neuf ou occasion ?

Comment financer l’achat d’un bateau de plaisance neuf ou occasion ?

Le marché de la plaisance a le vent en poupe depuis quelques années. Raison pour laquelle le nombre de permis bateau a doublé en deux ans en France.

Pour naviguer, les marins en herbe ont deux solutions : soit louer un bateau en LOA soit acheter leur propre bateau. Certes la location a ses avantages mais l’achat d’un bateau est un vrai investissement qui permet de vivre à fond sa passion.

Pourquoi acheter son propre bateau ?

L’achat d’un navire n’est pas une décision facile car il s’agit d’un vrai investissement compte tenu du budget à prévoir. Il est préférable de commencer par la location d’un bateau afin de se faire la main. Vous pouvez ainsi tester différents modèles avant de faire votre choix de bateau. Bien entendu, il est préférable d’essayer des bateaux dans son budget pour être certains de pouvoir se l’acheter le moment venu.

Par ailleurs et avant de se lancer, il est important de se renseigner sur les anneaux disponibles. La garantie d’usage n’est pas facile à obtenir et il serait dommage de ne pas pouvoir mettre votre bateau dans un port, faute de place.

Le bateau vous permettra de vivre des aventures en famille ou entre amis inoubliables. Ce sont des moments de liberté qui peuvent être uniques. C’est également un mode de vie et avec l’achat d’un bateau vous pourrez partir en vacances quand vous le voulez. Plus besoin de faire des réservations. Vous aurez qu’à préparer votre carte de navigation. C’est un peu comme si vous disposiez de votre propre navire de croisière à vous, mais bien évidemment si vous êtes un croisiériste spécialiste des croisières autour du monde, en Antarctique ou ailleurs, attendez-vous quand même à avoir bien plus de travail sur votre bateau que lorsque vous êtes à bord de l’un de ces « géants de mer » de Costa ou MSC. La vie de marin, même à bord des bateaux de plaisance modernes, requiert une vigilance de tous les instants et un grand professionnalisme dans la gestion du navire et de la sécurité de ses occupants.

Ship in the Harbour at Sunset

L’achat d’un bateau vous permettra de découvrir des lieux incroyables

Quel budget pour acheter un bateau ?

Le budget est épineux et dépend de ce que vous souhaitez faire. Vous devez déjà choisir entre un bateau d’occasion ou neuf. Pour débuter, il est préférable de commencer par un bateau d’occasion. Comme pour les voitures, il existe un argus des bateaux qu’il est nécessaire de consulter pour connaître les prix du marché. Vous pouvez trouver la cote argus de tous types de bateau : voilier, à moteur ou même gonflable.

  Comment obtenir un permis bateau ?

L’acquisition d’un bateau neuf est évidemment plus lourd pour votre budget. En fonction des moteurs, modèles et tailles, le prix sera plus ou moins important. Les bateaux à moteurs sont moins onéreux que les voiliers en général, mais il existe d’autres facteurs déterminants.

Outre le budget pour l’acquisition, il est important de prendre en compte le coût du refit. Les travaux peuvent être très onéreux sur un bateau notamment pour le traitement de la coque (OSMOSEE). Il faut donc faire une proposition en fonction de ces travaux pour ne pas exploser votre budget.

Comment financer son bateau ?

Pour financer l’acquisition et les travaux de refit, il est possible de faire un financement auprès d’une banque. Vous devrez lui fournir quelques éléments indispensables pour l’étude du prêt bancaire: acte de francisation, certificat d’enregistrement, plan de financement et bien entendu tous les éléments se rapportant à vos revenus et vos charges. Le crédit à la consommation que la banque va vous consentir devra être comparé avec les taux d’intérêts du marché. Le TAEG vous permettra de comparer les offres. N’hésitez pas à solliciter un courtier pour qu’il puisse consulter les différents établissements bancaires de la place. N’oubliez pas qu’il existe des banques spécialistes du droit maritime qui pourront vous proposer des offres les plus adaptées à vos besoins.

Le financement de votre bateau pourra également se faire à l’aide d’un LOA. Il s’agit d’un leasing c’est à dire que vous louez votre bateau pendant une durée qui peut aller jusqu’à 10 ans et à l’issue de la période, vous avez la faculté d’acheter votre bateau. C’est donc un bon moyen de ne pas s’endetter, de conserver son épargne pour les imprévus et de profiter de son bateau en toute quiétude. On assure l’entretien de son bateau comme si on en était propriétaire.

  Comment obtenir un permis bateau ?

Votre bateau doit être stationné au port

Où acheter son bateau ?

On peut acheter son bateau auprès d’un particulier qui souhaite vendre son navire. Mais attention à bien expertiser le bateau pour ne pas avoir de mauvaises surprises. On peut également acheter son navire dans des magasins spécialisés ou encore sur les salons. Les salons du nautisme sont très développé en France et en Europe. Cela permet de voir tout l’éco système du monde de la mer en un seul lieu. L’un des plus prestigieux est celui du YATCHTING FESTIVAL de Cannes qui se déroule en septembre. Les commandes sont très nombreuses dans ce salon et les banques sont mêmes présentes pour vous proposer des financements sur place. Votre coup de cœur pourra donc se réaliser en quelques heures seulement.

Pour en savoir plus sur ce festival, je vous invite à regarder cette vidéo qui vous donnera tous les détails du festival :