Les bateaux sont soumis aux éléments de la nature (vent, pluie et même le soleil) toute l’année. Ils ne sont donc pas ménagés et peuvent ainsi s’abimer très rapidement si on ne prend pas soin de son navire. Les travaux à réaliser tout au long de l’année sont nombreux et peuvent couter très cher. Raison pour laquelle il est parfois nécessaire de faire un crédit pour faire face aux dépenses d’entretien de son bateau. Certaines banques se sont spécialisées dans le nautisme et il est donc possible de trouver une écoute, des conseils d’expert du domaine pour faire face aux imprévus ou au contraire pour anticiper les dépenses.
Qu’est ce qu’un crédit refit ?
Un crédit refit est un crédit à la consommation spécialement créé pour les travaux à réaliser sur son bateau. C’est donc tout simplement un crédit mobilier pour son bateau. Contrairement au crédit travaux sur un bien immobilier, il ne sera pas nécessaire de réaliser un crédit immobilier pour ce genre de dépenses. Vous pourrez faire un crédit consommation, beaucoup plus facile à mettre en place : pas de délai de réflexion de 14 jours ni d’envoi d’une offre à renvoyer par la poste. Avec un crédit refit, il suffit d’adresser les devis des travaux envisagés, l’ensemble des justificatifs de vos charges et vos revenus afin de connaître votre capacité de remboursement. Le taux d’endettement maximum s’élève généralement à 33%. C’est à dire que votre prêt ne peut pas représenter plus de 33% de vos revenus. C’est donc la capacité maximum d’emprunt.
Bien entendu, il existe des exceptions à ce taux d’endettement. Les professions libérales par exemple, peuvent emprunter jusqu’à 45% de leurs revenus.
Quels sont les travaux de refit ?
Les travaux sur un bateau sont nombreux. Il peut tout simplement s’agir de travaux de réaménagement de son bateau. Cela se rencontre souvent dans des vieux bateaux qu’il est nécessaire de remettre au gout du jour. Dans ce genre de travaux, il convient de faire attention à ne pas perdre l’histoire du bateau. Les travaux peuvent bien évidemment mettre l’ensemble des équipements nécessaires à la sécurité des passagers ou du bateau en lui même. Mais ces travaux ne doivent pas dénaturer la vraie histoire du bateau. Certains navires ont servi pendant la 2ème guerre mondiale pour rapatrier les blessés, les parachutistes. Cette histoire doit être respectée et mettre en valeur ce genre de navire. On encourage les plaisanciers à se renseigner avant d’acquérir leur navire et de réaliser les travaux.
Bien entendu, les travaux sont souvent réalisés en hiver lorsque la navigation est moins fréquente. Les travaux d’hivernage sont indispensables pour l’entretien de votre bateau. Nous vous conseillons de réaliser un crédit de campagne pour réaliser vos travaux selon une saisonnalité déterminée et de procéder ensuite au remboursement pendant l’année qui suit avant de refaire un crédit pour de nouveaux travaux.
La vidéo qui suit vous donnera tous les conseils pour réaliser vos travaux d’hivernage :