Aller au contenu
Accueil » Comment obtenir un permis bateau ?

Comment obtenir un permis bateau ?

Comme pour tous les moyens de locomotion à moteur, conduire un bateau à moteur nécessite un permis de conduire.

Le permis bateau n’est pas obligatoire dans toutes les situations et lorsqu’il est obligatoire, il existe différents type de permis. Quand est-ce que le permis bateau est obligatoire ? quels sont les différents types de permis bateau ? Cet article permettra d’y voir plus clair grâce à quelques informations pratiques.

Quels sont les différents permis bateau ?

En fonction de vos besoins ou vos envies, le permis bateau n’est pas le même. Il existe des permis de conduire pour naviguer en eaux intérieures (lac, fleuve ou même rivière), en option côtière ou en option hauturière.

Qu’est-ce que le permis fluvial ?

Le permis fluvial permet au conducteur de naviguer sur un bateau de plaisance de plus de 20 mètres d’une puissance de 6CV sur les rivières, fleuves, lacs ou canaux. Ce sont donc les eaux intérieures. Le conducteur sera donc tenu de présenter un permis de conduire « eaux intérieures » lorsqu’il navigue sur ce type de canaux.

Qu’est-ce que le permis plaisance option côtière ?

Ce permis est exigé pour tous les plaisanciers naviguant sur un bateau à moteur de plus de 6CV et naviguant au plus à 11Km des côtes. Le permis est exigé pour tous les conducteurs présentant les conditions susvisées. Il est possible de passer le permis bateau option côtière dès l’âge de 16 ans.

  Comment choisir quel permis bateau passer ?

Qu’est-ce que le permis plaisance option hauturière ?

Ce permis est exigé pour tous les conducteurs de plus de 18 ans naviguant à plus de 11 km des cotes avec un bateau à moteur de 6CV.

White and Yellow Ship on Sea
L’option hauturière permet de naviguer au delà de 11Km

Est-ce que le permis bateau est obligatoire ?

Non, le permis bateau n’est pas toujours obligatoire.

Cependant, dès lors que les conditions des permis bateau susvisés sont respectés, le permis devra être présenté lors des contrôles de police sous peine de sanction pénale. Il s’agit notamment d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros d’amende.

Quelle est la formation obligatoire pour obtenir un permis bateau ?

En fonction du permis choisi, la formation sera différente. Les auto écoles proposent des formations pour apprendre à conduire un bateau. Une formation théorique est nécessaire ainsi qu’une formation pratique sur un bateau école. Le moniteur vous apprendra à manœuvrer votre bateau notamment dans le port pour éviter les accidents.

La formation théorique permet en quelques heures de connaître le balisage des eaux, la lecture des cartes marines mais aussi les règles de sécurités notamment météorologiques.

La pratique est essentielle pour bien savoir naviguer et les quelques heures dans une auto école ne seront pas suffisantes pour être un marin. Nous vous invitons donc à prendre conseils auprès de marins expérimentés pour éviter des heures de débutants.

La vidéo qui suit vous informera sur toutes les nouveautés 2022 concernant le permis bateau :

Est-il possible de naviguer sans permis bateau ?

Les bateaux sans permis sont de plus en plus courants et les locations de péniche permettent de naviguer dans les eaux intérieures en toute quiétude. Le bailleur vous donnera quelques conseils élémentaires puis vous pourrez partir pour une semaine de vacances sur les canaux français. Le plus connu étant le canal du midi mais il existe partout en France.

  Comment obtenir le permis bateau ?

Après une heure de conseils, vous pourrez profiter de votre bateau électrique ou votre péniche. Vous pourrez même passer des écluses sans grande difficulté.

Il faut compter 1500 euros pour une semaine de location en fonction de la localisation de votre bateau. N’oubliez pas de souscrire une assurance pour garantir tous vos effets personnels sur la bateau.

S’initier avec un bateau à moteur d’occasion

Bien entendu le plus simple pour s’initier à la navigation est d’opter pour un bateau à moteur. Il est d’ailleurs possible d’y aller très progressivement en achetant un premier bateau à moteur pas cher et qui ne nécessite pas de permis. Une fois que l’on a pris ses marques et que l’on est certain de vouloir aller plus loin, on peut alors passer le permis bateau et s’acheter un bateau à moteur plus puissant, et nécessitant cette fois un permis.

Comme nous le disions, le permis bateau est nécessaire sur les bateaux embarquant un moteur de plus de 6 chevaux. Si vous voulez pousser vos investigations sur les bateaux d’occasion et sur le type de bateau de moins de 6 chevaux et de plus de 6 chevaux à envisager, sachez que vous pourrez en savoir plus sur les bateaux à moteur avec bandofboats.com. Band of Boats est un site web qui répertorie des milliers d’annonces de bateaux neufs et d’occasions. Ces bateaux peuvent être neufs ou d’occasion, et vendus aussi bien par de professionnels que par des particuliers.  Ce site est extrêmement pratique parce que toutes les annonces sont vérifiées, que les vendeurs professionnels sont tous certifiés, et surtout parce que les annonces sont évaluées par une expert du marché. En plus de cela, les annonces sont répertoriées selon de nombreux critères. Il est très facile de faire ses recherches en se basant sur plusieurs critère précis, notamment le type de moteur et le prix.

  Qu'est-ce que la pêche en float tube ?

Avant de faire votre choix, n’oubliez pas non plus de vous renseigner sur la consommation du bateau que vous envisagez d’acheter. Parfois, un bateau qui pourra sembler une bonne affaire pourra s’avérer particulièrement couteux en carburant. Mieux vaut faire les calculs en amont pour éviter les mésaventures. Rassurez-vous, calculer la consommation d’un bateau selon son moteur et son type est relativement simple. Vous pourrez en savoir plus sur toutes ces questions via cet article complémentaire. La principale règle à retenir est la suivante : on peut estimer la consommation comme étant le tiers de la puissance de l’embarcation lorsqu’elle est lancée à vitesse maximale.

Après vos premières expériences en hors-bord monocoque avec une coque semi-rigide, vous aurez très certainement envie d’aller plus loin dans l’aventure, jusqu’à investir dans le graal des amateurs de nautisme : un bateau in board avec cabine pour partir en croisière…