Aller au contenu
Accueil » Comment obtenir un permis bateau ?

Comment obtenir un permis bateau ?

Comme pour tous les moyens de locomotion à moteur, conduire un bateau à moteur nécessite un permis de conduire.

Le permis bateau n’est pas obligatoire dans toutes les situations et lorsqu’il est obligatoire, il existe différents type de permis. Quand est-ce que le permis bateau est obligatoire ? quels sont les différents types de permis bateau ? Cet article permettra d’y voir plus clair grâce à quelques informations pratiques.

Quels sont les différents permis bateau ?

En fonction de vos besoins ou vos envies, le permis bateau n’est pas le même. Il existe des permis de conduire pour naviguer en eaux intérieures (lac, fleuve ou même rivière), en option côtière ou en option hauturière.

Qu’est-ce que le permis fluvial ?

Le permis fluvial permet au conducteur de naviguer sur un bateau de plaisance de plus de 20 mètres d’une puissance de 6CV sur les rivières, fleuves, lacs ou canaux. Ce sont donc les eaux intérieures. Le conducteur sera donc tenu de présenter un permis de conduire « eaux intérieures » lorsqu’il navigue sur ce type de canaux.

Qu’est-ce que le permis plaisance option côtière ?

Ce permis est exigé pour tous les plaisanciers naviguant sur un bateau à moteur de plus de 6CV et naviguant au plus à 11Km des côtes. Le permis est exigé pour tous les conducteurs présentant les conditions susvisées. Il est possible de passer le permis bateau option côtière dès l’âge de 16 ans.

Qu’est-ce que le permis plaisance option hauturière ?

Ce permis est exigé pour tous les conducteurs de plus de 18 ans naviguant à plus de 11 km des cotes avec un bateau à moteur de 6CV.

White and Yellow Ship on Sea

L’option hauturière permet de naviguer au delà de 11Km

Est-ce que le permis bateau est obligatoire ?

Non, le permis bateau n’est pas toujours obligatoire.

Cependant, dès lors que les conditions des permis bateau susvisés sont respectés, le permis devra être présenté lors des contrôles de police sous peine de sanction pénale. Il s’agit notamment d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros d’amende.

Quelle est la formation obligatoire pour obtenir un permis bateau ?

En fonction du permis choisi, la formation sera différente. Les auto écoles proposent des formations pour apprendre à conduire un bateau. Une formation théorique est nécessaire ainsi qu’une formation pratique sur un bateau école. Le moniteur vous apprendra à manœuvrer votre bateau notamment dans le port pour éviter les accidents.

La formation théorique permet en quelques heures de connaître le balisage des eaux, la lecture des cartes marines mais aussi les règles de sécurités notamment météorologiques.

La pratique est essentielle pour bien savoir naviguer et les quelques heures dans une auto école ne seront pas suffisantes pour être un marin. Nous vous invitons donc à prendre conseils auprès de marins expérimentés pour éviter des heures de débutants.

La vidéo qui suit vous informera sur toutes les nouveautés 2022 concernant le permis bateau :

Est-il possible de naviguer sans permis bateau ?

Les bateaux sans permis sont de plus en plus courants et les locations de péniche permettent de naviguer dans les eaux intérieures en toute quiétude. Le bailleur vous donnera quelques conseils élémentaires puis vous pourrez partir pour une semaine de vacances sur les canaux français. Le plus connu étant le canal du midi mais il existe partout en France.

Après une heure de conseils, vous pourrez profiter de votre bateau électrique ou votre péniche. Vous pourrez même passer des écluses sans grande difficulté.

Il faut compter 1500 euros pour une semaine de location en fonction de la localisation de votre bateau. N’oubliez pas de souscrire une assurance pour garantir tous vos effets personnels sur la bateau.