Aller au contenu
Accueil » Comment obtenir le permis bateau ?

Comment obtenir le permis bateau ?

Pour tous ceux qui souhaitent un jour naviguer en mer ou dans les eaux intérieures, il est important de rappeler qu’il est nécessaire de passer un permis. Bien entendu, ce n’est pas n’importe quel permis que vous devrez avoir en poche. En fonction du lieu de votre navigation, vous devrez obtenir le permis côtier ou fluvial. Vous êtes soit marin d’eau douce soit d’eau salée 🙂 Selon votre catégorie, vous devrez passer l’un des deux permis pour avoir la chance de profiter de la tranquillité d’une navigation.

Quelles sont les étapes pour obtenir un permis bateau ?

Quelle que soit l’option choisie entre côtière, fluvial et hauturier, il sera nécessaire de passer une épreuve théorique et une épreuve pratique comme pour un permis voiture. Les enseignements sont forcément adaptés au monde de la mer. Vous aurez donc à prendre toutes les règles de sécurité en mer, le balisage, les signaux visuels et sonores, les feux et marques des bateaux, les règles de barre et de route, le franchissement des écluses pour les eaux intérieurs et enfin le maniement de la radio. Les thèmes sont variés et il est important de faire des entrainements réguliers pour passer avec succès l’épreuve théorique.

Cette épreuve peut être préparée dans une agence spécialisée ou tout simple par internet. Il existe des offres promotionnelles régulièrement ou même des cartes cadeau à offrir pour un anniversaire ou Noël, y compris pour les adolescents dès l’âge de 16 ans. Une fois cette épreuve en poche, vous disposerez de tout langage propre au monde de la mer : tribord, bâbord et vous aurez le cap pour les épreuves pratiques. Celles-ci sont assez courtes.

  Comment choisir quel permis bateau passer ?

Les bateaux écoles sont à privilégier pour bénéficier de tout l’apprentissage nécessaire pour réussir cette épreuve. Il est plus difficile de savoir naviguer en observant seulement par l’intermédiaire d’un ordinateur. Soyez curieux lors de votre stage d’apprentissage pour éviter les accidents dans les ports. Ce sont principalement des erreurs de manoeuvre qui occassionnent des dégats sur les bateaux et strutures portuaires.

Comment obtenir le permis bateau ?
Grâce à votre permis, vous pourrez profiter du calme de la navigation entre amis ou en famille.

Quel est le coût d’un permis bateau ?

Le coût d’un permis bateau est variable selon l’agence que vous aurez choisi. Raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence et à saisir des opportunités commerciales. Pour autant, il faut compter environ 300 euros pour apprendre, s’entraîner et réussir son examen du code de permis de plaisance. Pour la partie pratique, le coût va dépendre de la façon dont vous souhaitez apprendre à naviguer. Regarder des vidéos pour vous apprendre à naviguer sera moins onéreux que le recours à un bateau école. Il est toujours intéressant de regarder des vidéos en ligne pour aider à l’apprentissage. C’est un bon complément pour éviter des erreurs lors de l’examen. Sachez qu’en quelques semaines, vous serez donc opérationnel pour conduire votre bateau.

Pour éviter les frais, il est possible de souscrire des packs prévoyant de passer le permis côtier et des eaux intérieures. Il est important de rappeler qu’une fois le code obtenu sur l’une des deux options, il n’est pas nécessaire de le repasser pour la deuxième option. Par exemple, le code obtenu pour le permis côtier sera également valable pour le permis fluvial. Cela permet de faire des économies et de gagner du temps. Sachez que pour conduire un jet ski, il est nécessaire d’avoir son permis dès l’âge de 16 ans.

  Quels sont les droits des riverains d'un cours d'eau ?

Pour les plus précautionneux, nous vous invitons à passer un stage de perfectionnement en mer pour renforcer toutes vos compétences acquises. Cela vous donnera l’assurance d’être un marin responsable.

La vidéo qui suit vous permettra de tout comprendre sur les différents permis bateau :