Le nombre de plaisanciers a explosé depuis une dizaine d’années dans tous les ports Français. Il est vrai que selon les régions françaises, le choix des bateaux est différent. Sur la côte Atlantique, on trouve plus de voiliers plus ou moins longs ou des catamarans. En Méditerranée, on trouve plus de Yachts ou des bateaux à moteurs de type Jeanneau ou Bénéteau. Mais avant de penser à l’achat de votre bateau, il est important de savoir quel permis passer.
Quels sont les différents permis bateau ?
Il existe différents types de permis et il convient de faire un petit point sur les types de permis. Chaque Français âgé de 16 ans minimum doit passer le permis plaisance option côtière pour naviguer sur un bateau de plus de 6 chevaux. Grâce à ce permis, vous pourrez naviguer sur les côtes françaises jusqu’à 6 milles d’un abri. Vous pourrez donc utiliser votre bateau à moteur pour aller jusqu’à 11 km des côtes. Pour aller plus loin, votre permis plaisance devra comporter l’option hauturière. Avec ce permis, vous devrez acquérir des connaissances sur les cartes marines, le calcul des marées très utiles sur la côte Atlantique, les connaissances de base sur la météorologie et bien évidemment avec une bonne connaissance du matériel de sécurité en haute mer.
N’oubliez pas que pour naviguer sur les eaux intérieures, vous devez obtenir un permis fluvial pour naviguer un bateau de plus de 6 chevaux et d’une longueur de plus de 20 mètres. Ce type de permis vous permettra de naviguer sur les lacs, les rivières, les fleuves ou mêmes les canaux. Vous pourrez donc réaliser une croisière sur les canaux français en péniche et pour découvrir la France autrement.
Sachez qu’il est possible de naviguer sans permis dès lors que votre bateau n’a pas une puissance motrice de 6 chevaux ou si vous utilisez un voilier. Vous pouvez donc embarquer sur certains bateaux sans permis sans risque une amende de 1500 euros. En effet, si vous naviguez sans permis alors que les conditions le rendent obligatoire, alors la police des mers pourra vous remettre une contravention de 1500 euros.
Combien coûte un permis bateau ?
Le coût du permis bateau dépend du type de permis que vous souhaitez passer. Il est indispensable de rappeler qu’il est nécessaire de s’investir un minimum pour réussir l’examen théorique. Il existe des connaissances de base à obtenir avant de passer l’examen pratique. Pour avoir les meilleures chances de réussir votre examen, nous vous conseillons d’avoir recours à un bateau-école. Si vous disposez déjà du permis plaisance option côtière, vous n’aurez pas à repasser l’examen théorique pour obtenir le permis eaux intérieures. En effet, le permis fluvial pourra être obtenu seulement si vous réussissez la partie pratique.
Pour ceux qui veulent faire des économies, il est possible de prendre des cours théorique sur internet puis de passer votre examen en candidat libre. Cela vous coutera moins cher qu’un permis bateau réalisé en bateau-école.
La vidéo qui suit vous donnera tous les renseignements concernant la réforme du permis bateau depuis le 1er juin 2022 :