Une péniche est un bateau à fond plat qui navigue dans les eaux intérieures. Beaucoup de nos canaux français sont navigués par des péniches professionnelles ou de plaisance. Avant d’investir dans une péniche, il est nécessaire de passer le permis puis de se faire la main avant d’acquérir votre propre péniche.
Faut-il un permis pour conduire une péniche ?
La question est légitime car il est très fréquent désormais de pouvoir réaliser une croisière en péniche sans avoir le permis. En effet, le canal du midi peut être navigué à bord d’une petite péniche en toute liberté. Vous aurez une initiation à la navigation d’une heure avant le départ puis vous pourrez passer les écluses seul(e), sans accompagnateur. Ce sont des croisières tranquilles où l’on prend le temps de vivre au rythme de la péniche. Pas besoin d’être un spécialiste de la navigation pour se lancer. Certains bateaux sont équipés de propulseurs d’étrave, ce qui permet une maniabilité encore plus aisée.
Les écluses sont désormais électriques mais attention : certains jours elles sont fermées et il serait dommage de rester coincé si vous ne connaissez pas les horaires. Le croisiériste vous guidera alors n’hésitez pas à poser toutes les questions avant le départ.
Les péniches de plus de 6 chevaux nécessitent un permis de plaisance en eaux intérieures avec la faculté d’élargir votre permis aux grandes eaux intérieures. Il suffit de prendre des cours auprès d’un bateau école. Comme pour les voitures, vous aurez un examen théorique (QCM) puis un examen pratique à bord d’une péniche. A l’issu de votre examen, une attestation vous sera délivrée pour justifier de votre réussite à l’examen.
Quels sont les avantages d’une péniche ?
Avoir une péniche est un luxe que très peu de Français ont. C’est avant tout la liberté de changer d’endroit à sa guise et de voyager tous les week-end, sans se ruiner. Rappelons que la navigation est sujette au paiement de la vignette de navigation. Cette vignette est payable pour toutes les propriétaires de bateau même s’il n’y a pas de passage d’écluse. Le tarif du péage est fonction de la grandeur du bateau. Hormis cette vignette, le propriétaire d’une péniche pourra naviguer en toute quiétude. Il est vrai que le coût de l’essence est désormais onéreux.
Le plus grand avantage d’une péniche est le calme de la navigation tout en ayant le confort de chez soi. On visite les plus belles régions de France en s’arrêtant dans les ports de son choix : Carcassonne, Castelnaudary, la Bourgogne, les Ardennes. Bref, il s’agit de visiter autrement la France avec un vélo embarqué sur la péniche.
Quels sont les inconvénients d’une péniche ?
La péniche nécessite un entretien régulier pour être navigable régulièrement. La corrosion doit être combattue au moins tous les 5 ans, ce qui nécessite d’être pris en compte dans votre budget. Même si cela peut être financé par un crédit consommation, il est préférable de le prévoir pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Les anciennes péniches n’ont pas tout le confort des dernières péniches ce qui peut être difficile à vivre notamment pour les long séjours. Il est donc préférable de bien faire attention aux équipements avant l’acquisition de votre péniche.
Peut-on vivre dans une péniche ?
Oui il est possible de vivre dans un péniche et elle peut même être votre résidence principale pour l’administration fiscale. Il était donc possible de payer une taxe d’habitation sur une péniche jusqu’à la disparition de cette taxe. Cependant, il est important de savoir qu’il est nécessaire d’avoir une autorisation des voies navigables pour s’amarrer dans un quai sous peine de sanctions pénales. Pour l’acquisition d’une péniche, certaines banques vous proposerons un crédit immobilier alors même que la péniche est un bien meuble. Dans la mesure, où elle constitue votre résidence principale, le crédit immobilier se justifie.
La vidéo qui suit vous permettra d’appréhender tous les avantages et inconvénients de vivre sur une péniche à l’année :