Aller au contenu
Accueil » Nos conseils pour acheter un bateau d’occasion

Nos conseils pour acheter un bateau d’occasion

Le marché de la plaisance est en pleine essor. Il suffit de vérifier la fréquentation des foires dédiées au monde de la mer. Le plus gros salon d’Europe se déroule tous les ans en septembre à Cannes. Le Yatchting festival de Cannes connait chaque année une fréquentation record. Cette année encore, les visiteurs se sont pressés pour découvrir toutes les grandes marques de bateau de plaisance. Le stand Beneteau n’a pas désempli mais il n’est pas la seule marque de bateau à faire sa place sur le marché de la plaisance. Sur cinq bateaux vendus en France, trois à quatre bateaux sont des bateaux d’occasion, le marché de l’occasion est donc colossal.

Pourquoi choisir un bateau à moteur d’occasion ?

Les bateaux à moteur sont très vendus sur le marché français. Les professionnels comme les plaisanciers privilégient les bateaux à moteur d’occasion. La raison est simple : le prix. En effet, il existe un vrai marché de l’occasion et il est possible de faire de bonnes affaires. Bien évidemment, comme pour les voitures, il est important de se renseigner sur les prix avant de se lancer dans un contrat d’acquisition. Il existe un argus pour les bateaux qu’il est nécessaire de consulter avant de conclure la vente.

Il est préférable de ne pas céder au coup de cœur et de se laisser un peu le temps de la réflexion. En général, on peut faire une meilleure affaire en prenant le temps et en comparant les offres. Les professionnels font généralement expertiser le bateau car les banques sont susceptibles de la solliciter avant de financer le bateau. Cela est moins vrai pour les plaisanciers. Les bateaux comme les voitures ont une décote annuellement. Elle est de 20% la première année puis de 10% annuellement. Il s’agit d’une fourchette qui peut être revue en fonction du nombre de mille nautique. Plus le bateau aura des milles marins, plus le décote sera importante. Les moteurs de bateau sont généralement fait pour 5000 à 10000 heures. Aussi, il est important de demander le carnet d’entretien du bateau afin d’en vérifier l’entretien régulier et éviter la corrosion trop rapide de votre nouveau bateau.

  Comment financer l'achat d'un bateau de plaisance neuf ou occasion ?

La vidéo qui suit vous donne tous les conseils pour l’achat de votre bateau d’occasion

Où trouver un bateau d’occasion ?

Il n’est pas toujours facile de trouver le bateau de ses rêves. Pourtant, il est possible de trouver un voilier ou un bateau à moteur sur les sites spécialisés, les salons dédiés au nautisme, sur le bon coins ou tout simplement entre particulier. L’achat d’un navire entre particuliers est très usuel même s’il est préférable de prendre quelques précautions. Les prix pratiqués permettent de choisir un bateau pas cher ou tout au moins à tarifs abordables.

Pourquoi choisir un voilier d’occasion ?

Les voiliers d’occasion sont plus faciles d’accès et à la portée de plus de bourses. Là encore le prix est plus abordable qu’un voilier neuf. Acheter un voilier d’occasion est plus raisonnable également pour se faire la main. Il est conseillé de prendre un dériveur facilement maniable pour éviter des accidents dans le port d’attache. Pour faire de la voile hautière, il est indispensable de prendre un voilier de 12 mètres minimum. Cela a un coût mais vous serez en sécurité lors des coups de mer.

Avant de vous lancer dans l’acquisition du voilier de vos rêves, nous vous rappelons qu’un bateau a des coûts cachés. Il ne faut pas que votre rêve se transforme en quelques années en cauchemar. Les bateaux à voiles sont rarement équipés de toutes les voiles nécessaires. Un voilier d’occasion aura l’avantage de vous faire bénéficier des voiles nécessaires. L’armement est également indispensable pour vous assurer votre sécurité. Il existe différent package de sécurité en fonction du nombre de milles parcourus par rapport à la côte. Renseignez vous avant de faire votre achat.

White and Black Sail Boat on Ocean

L’achat d’un voilier est souvent un rêve d’une vie. Mais tout achat doit être préparé pour éviter les mauvaises surprises

Quels les pièces à vérifier avant d’acheter son bateau d’occasion ?

Il ne faut pas s’arrêter à l’esthétique du bateau pour acheter un bateau. En effet, il est important de savoir quelle utilisation vous aurez pour faire votre choix. A titre d’exemple, une grande quille sera plutôt à prendre si vous avez beaucoup de fond mais à proscrire dans certains ports de Bretagne. La corrosion est terrible pour les bateaux. Aussi l’état de l’alliage utilisé sur le bateau doit être revu avant que fassiez l’achat de votre navire. Un équipement électronique doit être âgé de moins de sept ans pour avoir une vraie valeur. A défaut, il sera nécessaire de négocier le prix.

  Les 4 critères indispensables pour choisir une croisière