Aller au contenu
Accueil » Qu’est-ce-que le permis plaisance, option fluviale ?

Qu’est-ce-que le permis plaisance, option fluviale ?

Un permis bateau côtier ou fluvial est exigé pour avoir la possibilité  de prendre la mer ou même tout simplement de se balader sur les canaux. Le permis plaisance nécessite de passer le code, c’est-à-dire des cours théoriques puis de passer des épreuves pratiques auprès d’un bateau école.

Quelles sont les matières abordées dans un permis option fluviale ?

Lors du passage des cours théoriques, vous apprendrez par le biais de QCM toutes les règles indispensables à connaître avant de naviguer. Vous allez donc apprendre dans les eaux intérieures – la sécurité et  l’environnement, le balisage et signaux visuels, les feux et marques des bateaux, les règles de barre et de route, les signaux sonores et visuels, le franchissement des écluses et enfin l’utilisation de la radio. Ces cours théoriques vous permettent donc de naviguer en toute sécurité sur les canaux, rivières et lacs intérieurs.

Close-up of the Control Panel

Le permis bateau vous permettra de tout connaître sur l’utilisation des cartes de navigation

Où prendre des cours pour obtenir son permis plaisance ?

Les auto-école proposent souvent la possibilité de passer son permis bateau également. Mais les cours théoriques peuvent également être réalisés sur internet grâce à des QCM de mise en situation. Chacun peut donc trouver une solution qui lui convient en fonction de ses propres contraintes.

La bateau école vous permettra d’acquérir la pratique c’est à dire le pilotage d’un bateau. La durée minimale est de 3H 30 à bord du bateau école. Mais rien ne vous empêche de prendre plus d’heures de conduite pour parfaire les manœuvres et vous sentir plus à l’aise à la barre.

  Comment financer l'achat d'un bateau de plaisance neuf ou occasion ?

Quel est le prix d’un permis fluvial ?

Il existe tous les tarifs sur le marché et il est donc nécessaire de comparer les offres. Sachez qu’il est possible de suivre la formation en ligne pour réduire le coût. Il faut compter à minima 800 euros pour un permis de plaisance option fluviale. Mais en cas de personnalisation, le coût pourra être beaucoup plus élevé. Tout dépend donc de votre budget et de votre niveau. Sachez que le permis peut être obtenu à compter de l’âge de 16 ans.

La vidéo qui suit vous donnera tous les conseils pour réussir votre permis plaisance option fluviale