Les croisières ont le vent en poupe depuis une dizaine d’années. On peut s’interroger sur les raisons de cet intérêt. Qui sont les croisiéristes ? Que cherchent-ils en allant sur ces géants de mer ? Quels sont les destinations idéales pour découvrir les croisières ? On vous dit tout dans cet article « Monde de la mer ».
Pourquoi choisir une croisière en Méditerranée ?
Les destinations de croisière sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Pourtant le tour de méditerranée connait un succès grandissant sur toutes les catégories de croisiéristes. Les familles se tournent de plus en plus vers les croisières en Méditerranée pour découvrir le sud de l’Europe. C’est en effet une façon de voyager facilement, notamment en famille. Pas de nécessité de tout programmer avant son départ, la croisière vous permet de vous laisser porter sans stress. Pas la peine de penser au repas, à l’itinéraire ou encore au nettoyage de votre linge. Tout est pensé pour vous. La formule All inclusive vous permet de profiter de votre voyage sans avoir à penser à toutes les autres problématiques qu’on rencontre dans un voyage en voiture.
Une croisière en Méditerranée permet de découvrir l’Italie, l’Espagne et même la France sans nécessité d’obtenir un visa. C’est l’avantage des accords Schengen qui permettent de circuler librement dans les pays européens. Cette législation s’applique également sur les bateaux de croisière. Vous aurez la possibilité de sortir du paquebot pour visiter les villes emblématiques ou si vous préférez rester à bord pour profiter des piscines, sauna toutes les autres commodités, c’est vous qui choisissez !
Quel est le coût d’une croisière ?
Le coût d’une croisière dépend de nombreux facteurs.
Tout d’abord, la destination va déterminer le budget. Un voyage autour du monde sera couteux mais vous permet de visiter l’ensemble des continents en moins de 5 mois. C’est l’occasion de visiter l’Amérique du sud, l’Australie, l’Asie et même l’Europe.
Le budget va également dépendre du type de cabine choisie. Une cabine intérieure sera moins cher qu’une cabine avec balcon ou vue mer. Pour autant, nous conseillons de prendre une cabine avec à minima une vue mer. Cela permet de profiter pleinement de sa croisière. Par ailleurs, pour ceux qui ont le mal de mer, une cabine avec balcon permet de respirer l’air du large et d’éviter les nausées.
Enfin, en fonction des escales choisies votre budget peut être plus ou moins lourd. Concernant les escales, elles sont souvent l’occasion de visiter des lieux emblématiques d’une région. En Amérique latine, il est préférable de privilégier des escales organisées par votre organisateur. Cependant en Europe, il est possible de faire son escale soit même pour visiter des lieux insolites. Il est tout à faire possible de descendre du paquebot sans faire l’escale programmé par l’affréteur. C’est donc une occasion de faire quelques économie tout en profitant de l’escale. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de le préciser, toute escale dans un pays étranger se fait en étant soumis à la loi locale. Ce n’est en effet pas la législation du pays organisateur de la croisière qui s’applique, il faut donc respecter les règles en vigueur dans chaque pays d’escale, ce qui peut conduire parfois à certains quiproquos lorsque la loi locale est très différente de la législation d’origine.
Quelles sont les prestations d’une croisière ?
L’avantage d’une croisière est que vous avez tous les repas payés ainsi que les boissons selon l’option choisie. Vous pouvez manger différents types de nourriture. Il est possible de manger gastronomique au restaurant ou plus simplement au Self. Les familles pourront trouver des repas adaptés à leurs enfants. Certains navires vous proposeront des pizzas ou des hamburgers. Bref, il y en a pour tous les goûts et vous pourrez manger à volonté, sans vous priver. C’est l’un des points expliquant le succès des croisières.
Il est aussi possible, en payant un supplément, de bénéficier de la blanchisserie pour les voyages d’une longue durée. Bien entendu, les bateaux sont dotés de plusieurs piscines sur des ponts différents et des fêtes sont organisés pour en profiter pleinement. On peut, par exemple, citer le baptême de la ligne verte lorsqu’on passe l’équateur. C’est l’occasion de se retrouver pour passer un bon moment en famille ou entre amis. Pour ceux qui préfèrent la tranquillité, les paquebots sont dotés de cinémas et de salle des spectacles pour le soir ou pour les trajets de plusieurs jours sans escale.
Voici une petite vidéo qui vous livre les secrets d’une croisière réussie :