Aller au contenu
Accueil » Comment choisir une veste imperméable pour ses virées en bateau ?

Comment choisir une veste imperméable pour ses virées en bateau ?

Sur un bateau, il est important de bien choisir sa garde-robe pour ne pas que sa sortie en mer soit un vrai fiasco. Il faut donc suivre quelques conseils pour éviter que vos vêtements soit détériorés par les éléments ou que vous ne soyez pas à l’aise pendant votre balade en mer. La plupart du temps, le bon sens suffit pour s’équiper correctement. Il est bien évidemment déconseillé, par exemple, de choisir des bottes en cuir pour naviguer. On vous recommande de choisir des bottes en caoutchouc pour éviter que vos chaussures soient tâchées. Le cuir est donc à proscrire sur un navire car c’est une matière qui n’aime pas l’eau.

Quels sont les avantages d’une veste imperméable ?

Evidemment, une veste imperméable à l’avantage de pouvoir être utilisée sous la pluie, la neige mais aussi sur un bateau. Vous serez donc protégé contre la bruine, les vents marins et l’eau de mer. Vous serez donc au sec pendant toute votre sortie en mer. Il n’y a rien de plus désagréable que d’être tout mouillé pendant la navigation. Vous aurez alors froid et sans aucun doute vous reviendrez malade à terre.

Pour conserver l’imperméabilité de votre veste imperméable, il convient de prendre soin lors du lavage. Bien entendu, il sera possible de le faire passer en machine à laver mais attention de ne pas dépasser les 30 degrés et d’éviter l’essorage et le séchage dans une sèche linge. En suivant ces conseils, votre veste imperméable conservera le traitement qui permet à l’eau de ruisseler sur votre veste. La déperlance sera ainsi conservée pendant des années.

  Quels sont les droits des riverains d'un cours d'eau ?

Il existe également des produits qui vous permettent de réimperméabiliser votre veste. Il suffit de placer votre veste sur un cintre puis de passer le traitement à l’aide d’une bombe aérosol. Le séchage pendant quelques heures vous permettra de retrouver toute l’efficacité de votre vêtement. Le séchage peut se faire à plat ou sur un cintre ou encore sur un programme doux dans votre sèche-linge.

Comment choisir sa veste imperméable ?

Un bon marin dispose dans sa garde-robe d’une veste imperméable

Comment choisir sa veste imperméable ?

On sait désormais les bienfaits d’une veste imperméable et on sait comment l’entretenir pour la conserver de nombreuses années. Mais il faut également savoir choisir sa veste imperméable. Il est important de faire le bon choix.

Il existe des études sur QFC que choisir qui permettent de comparer les marques. Pour autant, il existe des critères qui vous permettront de trouver la meilleure veste imperméable et elle pourra même être sans marque. La marque n’est pas forcément signe de qualité. Tout d’abord, nous tenons à rappeler qu’une veste imperméable n’est pas forcément une veste imperméable pour homme. Il existe évidemment des vestes imperméables pour femmes et même pour enfant.

Certaines marques sont très connues et vous assurent de la conserver de longue années en appliquant tous les conseils d’entretien. Tout d’abord, il est important de choisir un tissu qui permet l’imperméabilité : on pense notamment au nylon ripstop, de la toile cirée mais aussi softshell. Nous vous conseillons de prendre une veste imperméable chaude qui puisse résister aux intempéries et à l’hiver. Enfin, nous vous conseillons de choisir une veste imperméable qui soit stylée, c’est à dire qu’elle vous plaise pour que vous la portiez avec plaisir. Cela ne doit pas devenir un inconvénient que de la porter, auquel cas vous aurez tendance à ne plus la prendre avec vous.

  Quelles sont les solutions pour son bateau d'occasion ?

La vidéo qui suit vous donne tous les conseils pour bien choisir votre veste imperméable